Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

14 avril - 25 septembre

LUMA Arles : Nightlife par Cyprien Gaillard

Nightlife est un film en 3D réalisé par l'artiste Cyprien Gaillard qui s'appuie sur des éléments de l'histoire coloniale présents dans un paysage contemporain.

Nightlife est un film en 3D réalisé par l'artiste Cyprien Gaillard qui s'appuie sur des éléments de l'histoire coloniale présents dans un paysage contemporain.
Cyprien Gaillard, Nightlife, 2015, 3D motion picture, DCI DCP, 14:56 min

Nightlife est un film en 3D réalisé par l'artiste Cyprien Gaillard qui s'appuie sur des éléments de l'histoire coloniale présents dans un paysage contemporain. La rencontre des réalités sociopolitiques donne lieu à une narration visuelle captivante qui se développe au rythme d'une chanson d'Alton Ellis, l'une des voix les plus marquantes de l'histoire de la musique jamaïcaine. Deux versions de la chanson Blackman's World sont jouées en boucle, le refrain « I was born a loser » (« Je suis né perdant ») se transformant en l’affirmation « I was born a winner » (« Je suis né gagnant »). Filmé entièrement de nuit, dans des lieux situés à Cleveland, Los Angeles et Berlin, le film est un manifeste de résistance et de résilience.

Biographie :
Cyprien Gaillard (né en 1980) est l’un des artistes français les plus importants de sa génération. Sa pratique, très variée et façonnée par la recherche, embrasse l’installation, la photographie, la vidéo, la sculpture et le son. Dans son travail, il propose une réimagination radicale de la relation entre l’humain et la nature, particulièrement en interrogeant les notions d’espace, d’histoire et de matérialité.