Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
30 juin 2024 - 30 mars 2025

LUMA Arles | Erika Verzutti : The Life of Sculptures

Erika Verzutti (1971) est une sculptrice brésilienne qui vit et travaille entre São Paulo et l’Europe. Verzutti sera en résidence à LUMA Arles de mai à juillet 2024.

Erika Verzutti (1971) est une sculptrice brésilienne qui vit et travaille entre São Paulo et l’Europe. Verzutti sera en résidence à LUMA Arles de mai à juillet 2024.
Erika Verzutti, Venus com Espatula, 2013 © Eduardo Ortega

Cette résidence constitue une plateforme permettant à Verzutti de produire un ensemble significatif de nouvelles oeuvres, de présenter une exposition, The Life of Sculptures, et de développer un projet de film en cours qui sera tourné à Arles.

La pratique plurielle de Verzutti en tant que sculptrice englobe des formes organiques, humaines et animales, des références à l’art moderne et moderniste, des citations d’architecture et d’art brésiliens, ainsi qu’une suggestivité ludique proche de l’érotisme. Souvent coulées en bronze ou en béton, les sculptures (et les « oeuvres murales » tridimensionnelles) conservent une touche légère et une palette colorée, avec des formes qui évoquent des associations de fruits, de corps, de paysages et d’histoire de l’art.

Pour The Life of Sculptures, Verzutti a repris ses formes verticales caractéristiques (rappelant The Endless Column de Constantin Brancusi aux accents tropicaux) et les a littéralement couchées sur des journaux enrobés de résine. Ce cadre de repos sculptural ou d’épuisement pur et simple est situé parmi plusieurs reliefs en bronze. Ceux-ci partagent souvent des motifs tels que des parties du corps, des orbes ou des oeufs, ainsi que des traces de la main de l’artiste ou d’outils de sculpture, créant ainsi un paysage de rêve surréaliste et anthropomorphique autour des sculptures au repos.

L’exposition suggère aussi un espace d’atelier (l’artiste apportera des modèles en argile de son travail en cours), au sein duquel il lui est possible d’absorber à la fois ce qui a été fait et ce qui pourrait advenir. L’exposition comprend également une série de modèles en argile, des rebuts qui reposent dans un « cimetière sculptural », complétant ainsi le cycle de vie des sculptures de Verzutti.

La prochaine exposition de Verzutti, Notizia, à la Fondazione ICA de Milan, sera inaugurée en avril et se poursuivra jusqu’en juillet 2024. Parmi ses précédentes expositions personnelles, citons New Moons, CCS Bard Galleries, Annandale-on-Hudson, New York (2023) ; Tantra, Museo Experimental el Eco, Mexico (2023) ; Churros and Rain, Andrew Kreps Gallery, New York (2022) ; A indisciplina da escultura, Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand, São Paulo (2021) ; Erika Verzutti, Nottingham Contemporary, Nottingham (2021) ; Erika Verzutti, Centre Pompidou, Paris (2019) ; Aspen Art Museum, Aspen (2019) ; Pivô, São Paulo (2016) ; Sculpture Center, New York (2015) ; Tang Museum, Saratoga (2014) ; et Centro Cultural São Paulo (2012). Ses expositions institutionnelles incluent la 57e Biennale de Venise (2017) ; la 32e Biennale de São Paulo (2016) ; le 34e Panorama de l’art brésilien, Museu de Arte Moderna de São Paulo (2015) ; 2013 Carnegie International, Pittsburgh (2013) ; la 9e Bienal do Mercosul, Porto Alegre (2013) ; et la 11e Biennale de Lyon (2011).