Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
30 juin 2024 - 30 mars 2025

LUMA Arles | Archives Hans Ulrich Obrist – Chapitre 4 : Gustav Metzger – Chacun de nous, tous ensemble

Les Archives Hans Ulrich Obrist à LUMA Arles présentent une exploration de l’œuvre de Gustav Metzger, figure essentielle pour l’écologie et l’activisme dans les arts.

Les Archives Hans Ulrich Obrist à LUMA Arles présentent une exploration de l’œuvre de Gustav Metzger, figure essentielle pour l’écologie et l’activisme dans les arts.
© Wojciech Olech Avec l’aimable autorisation du Centre d’Art Contemporain Znaki Czasu à Toruń

S’appuyant sur une amitié de deux décennies entre Metzger et Obrist, l’exposition, déployée sur deux niveaux, offre à la fois une immersion au coeur d’archives inédites, mais aussi un panorama des œuvres les plus emblématiques de l’artiste, dont la pertinence est plus que jamais urgente.

Lors de leur première visite d’atelier en 1991 à Glasgow, Douglas Gordon a encouragé Hans Ulrich Obrist à explorer les œuvres de Gustav Metzger et John Latham, deux pionniers et inspirations incontournables pour une génération d’artistes alors émergente au Royaume-Uni. Après avoir consulté le catalogue de « Art Into Society – Society Into Art » [L’art dans la société, la société dans l’art, 1974] qui présentait sa contribution, un appel aux Years without Art [Années sans art, 1977- 1980], Obrist a tenté par tous les moyens de joindre Metzger.
Leur première conversation enregistrée a eu lieu en 1997 au légendaire Café Cosmo, un sanctuaire pour les exilés politiques pendant les conflits du XXᵉ siècle à Londres. Leur dialogue a continuellement révélé l’engagement et le militantisme de Metzger pour l’environnement. Leur relation s’intensifie à l’arrivée de Hans Ulrich Obrist à Londres. Metzger a été un participant clé au premier marathon de la Serpentine, le Interview Marathon [Marathon d’entretiens, 2006] conçu avec Rem Koolhaas. Il a été la seule personne à ne pas avoir fermé l’œil durant les 24 heures qu’ont duré ces conversations.
Cultivant le mystère, Metzger utilisait exclusivement des cabines téléphoniques londoniennes comme moyen de communication. Ainsi, la Serpentine est devenue en quelque sorte sa boîte postale pendant sa rétrospective Decades: 1959–2009 [Décennies : 1959–2009, 2009]. Il y a par la suite co-organisé le Extinction Marathon: Visions for the Future [Marathon de l’extinction : Visions pour le futur] en 2014.

La phrase « All of us together » [Chacun de nous, tous ensemble], composée en 2014 pour le Handwriting Project [Projet d’écriture manuscrite] de Hans Ulrich Obrist, fait partie d’une collection de notes que Metzger intitule Extinction Handwritings [Écritures d’extinction]. L’exposition compile les questions que Metzger a soulevées au cours de sa vie et de sa carrière, manifestées par la présentation de documents d’archives, d’une dizaine d’heures d’entretiens, de notes manuscrites et imprimées.
La présentation des archives complète une exposition qui rassemble des oeuvres telles que le Liquid Crystal Environment [Environnement de Cristal Liquide, 1965-2024] ou encore MASS MEDIA: Today and Yesterday [Médias de masse: Aujourd’hui et hier, 1972/2024]. Des affiches créées en l’hommage de Metzger soulignent la portée de son travail et son importance dans la confrontation aux crises d’aujourd’hui et de demain. Non sans rappeler les initiatives et les efforts de Luc Hoffmann, Gustav Metzger restera, lui aussi, par ses œuvres, par sa pensée, un pilier de la cause écologique des XXᵉ et XXIᵉ siècles.