Cette exposition, présentée au New Museum de New York en 2023, a reçu des critiques élogieuses, car elle proposait pour la première fois un contexte historique et narratif à l’ensemble de son œuvre.
L’exposition constitue à ce jour la rétrospective la plus complète de l’artiste féministe emblématique dans un musée new-yorkais. LUMA Arles l’accueillera à l’été 2024, à Arles, sous une forme repensée et élargie s’appuyant sur le succès de celle du New Museum. Couvrant plus de soixante ans de la carrière de l’artiste pour l’exposition la plus vaste de son oeuvre en Europe, Herstory retrace la pratique de Chicago depuis ses premières expérimentations minimalistes dans les années 1960 et son art féministe révolutionnaire des années 1970 jusqu’à ses séries des années 1980 et 1990 – telles que Birth Project, PowerPlay, Resolutions : A Stitch in Time (1994-2000), et The End : A Meditation on Death and Extinction (2012-2018) – qui élargissent le champ d’action de son programme conçu pendant la deuxième vague féministe pour faire face aux catastrophes environnementales, aux génocides, aux inégalités sociales, à la naissance et à la création, à la mortalité et à la construction de la masculinité. En replaçant la méthodologie féministe de Chicago dans le contexte des nombreux mouvements artistiques auxquels elle a participé – et de l’histoire desquels elle a souvent été effacée –, Herstory met en évidence l’impact considérable de Chicago sur plusieurs décennies.
La nouveauté de l’incarnation à LUMA Arles réside dans une reprise de la Feather Room, oeuvre de jeunesse avant-gardiste de Chicago, placée au centre de l’exposition, ainsi que An Homage to Arles, une nouvelle Smoke Sculptures™ de commande, l’un des temps forts des événements d’ouverture.
Judy Chicago: Herstory est organisée par LUMA Arles en partenariat avec le New Museum, avec le soutien de Christian Dior Parfums.
L'exposition a vu le jour au New Museum, New York.
Dior est le partenaire principal. Avec le soutien majeur de Jordan Schnitzer/The Harold & Arlene Schnitzer CARE Foundation.
L’exposition a été initialement organisée par Massimiliano Gioni, Directeur artistique d’Edlis Neeson, Gary Carrion-Murayari, Curateur senior de la famille Kraus, Margot Norton, ancienne Curatrice senior d’Allen et Lola Goldring et actuellement Curatrice en chef du Berkeley Art Museum et de la Pacific Film Archive, et Madeline Weisburg, Assistante curatrice, assistée de Ian Wallace, Assistant curateur.
L’exposition à LUMA Arles est curatée par Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes.
À voir aussi
Voir tous les événements