Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
30 juin 2024 - 12 janvier 2025

LUMA Arles|William Kentridge : Je n’attends plus

Alliant le dessin, le film, la sculpture, ainsi que le théâtre et l’opéra, William Kentridge est renommé pour sa pratique politiquement engagée.

Alliant le dessin, le film, la sculpture, ainsi que le théâtre et l’opéra, William Kentridge est renommé pour sa pratique politiquement engagée.
Avec l'aimable autorisation du William Kentridge Studio.

Conjointement avec sa nouvelle création mondiale The Great Yes, The Great No, qui fera ses débuts à LUMA Arles cet été, l’exposition Je n’attends plus présente un ensemble d’œuvres majeures dont certaines inédites en Europe. Portant sur la migration, l’oppression des peuples, la transmission de l’histoire et le rôle de l’artiste dans une société sous contrainte, l’exposition réunit un remarquable ensemble expérimental et performatif.

À l’intersection de l’intime et du politique, le travail de William Kentridge interroge depuis plus de quarante ans l’histoire sud-africaine. Ses installations filmiques déploient des fresques rythmées toujours influencées et infléchies par le contexte et les expressions culturelles de Johannesburg, la ville dans laquelle elles sont réalisées. Elles s’inspirent simultanément d’éléments issus de l’histoire européenne d’avant-garde dans des accents post-cubistes, dadaïstes et surréalistes. Le travail du dessin au fusain, l’incrustation de masques, de collages, de marionnettes et ses sculptures confèrent à ses œuvres une dimension onirique, liminale et parfois abstraite, composante importante de la singularité du langage de Kentridge.

Si les problématiques coloniales et raciales liées au contexte sud-africain sont des points de départ vers des questionnements universels, Kentridge s’intéresse également à d’autres géographies, comme la Russie de l’Union soviétique, l’île de la Martinique et l’Empire germanique. En plus d’une nouvelle production autour de l’opéra The Great Yes, The Great No, l’exposition présentera de vastes installations dans l’espace de La Mécanique Générale, dont Oh To Believe in Another World (2022), More Sweetly Play the Dance (2015) et KABOOM! (2018), ainsi que les iconiques tapisseries de la Porter Series.

Commissaires d'exposition :
Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes
Flora Katz, curatrice
Lilah Remy, assistante curatrice