Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Vendredi 26 juillet, 18h00

Marie-Antoinette. Avec Charles-Eloi Vial

Excursus avec un historien spécialiste du tournant du XVIIIe siècle et partiellement arlésien, Charles-Eloi Vial, auteur de nombreux ouvrages dont une biographie de référence de Marie-Antoinette.

Excursus avec un historien spécialiste du tournant du XVIIIe siècle et partiellement arlésien, Charles-Eloi Vial, auteur de nombreux ouvrages dont une biographie de référence de Marie-Antoinette.
DNR

Excursus avec un historien spécialiste du tournant du XVIIIe siècle et partiellement arlésien, Charles-Eloi Vial, auteur de nombreux ouvrages dont une biographie de Marie-Antoinette à lire sur la plage ou en sirotant à l’ombre des platanes.

Marie-Antoinette, Perrin, janvier 2024

La plus célèbre inconnue de l’histoire de France. Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l’historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d’époque) afin d’exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne.
Le biographe distingue la femme de son mythe, qu’il s’agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d’insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l’époque du déclin du système de cour, jusqu’à l’époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l’affaire du Collier, la convocation des états généraux, l’épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l’emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende.
Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d’une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d’une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l’ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l’adversité avec un immense courage. Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration.

Pour commander ou réserver l’ouvrage.

Charles-Eloi Vial

Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Eloi Vial est conservateur à la Bibliothèque nationale de France ; il partage son temps entre Paris et Arles. Parmi ses ouvrages : La famille royale au Temple (Perrin, Tempus, 2022), 15 août 1811, l’apogée de l’Empire ? (Perrin, Tempus, 2023), Sauver l’Empire. 1813 : la fin de l’Europe napoléonienne (Perrin, 2023) et une biographie de Marie-Antoinette (Perrin, 2024).