Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Mardi 12 novembre, 18h30

De la "Terre Promise" à la terre conquise

Cette présentation de l'historien Daniel Faivre se propose de développer l'histoire de la terre de Palestine depuis la période biblique jusqu'au milieu du XXème siècle.

Cette présentation de l'historien Daniel Faivre se propose de développer l'histoire de la terre de Palestine depuis la période biblique jusqu'au milieu du XXème siècle.

L'Université populaire du pays d'Arles, l'UPOP'Arles, en partenariat avec l'association Loisirs, Solidarité des Retraités, LSR, vous propose une conférence-débat sur l'histoire de la terre de Palestine. Cette conférence sera suivie d'un apéritif convivial.
Au 1er siècle, elle est d'abord une « Terre Promise » à un « peuple élu », selon les livres de la Bible. Puis une « Terre Sainte » qui devient triple pour les trois religions monothéistes. Elle reste dans l'espace islamique jusqu'au début du XXème siècle, jusqu'à ce que l'affaire Dreyfus donne le signe qu'il faut que les juifs possèdent leur propre territoire. L'émigration juive commence alors timidement au début des années 1900, puis plus rapidement avec la Déclaration Balfour en 1917, au moment où la Palestine passe sous mandat britannique. La découverte de la Shoah relance l'idée d'un Etat juif en Palestine... Commencent alors les guerres israélo-arabes...dont il ne sera pas question ici.
Daniel Faivre est Docteur en Histoire des religions, enseignant à l'Espace Ethique de la Faculté de Médecine de Paris Saclay, à l'Hôpital Saint-Louis à Paris, aux Universités du temps Libre d'Avignon et de Marseillle et à l'Université du Tiers-Temps à Montpellier.