Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Jeudi 16 mai, 18h30

"Des animaux" de Christian Milovanoff

L’artiste Christian Milovanoff, propose la découverte de son travail lors d’une projection de son film "Des animaux"

L’artiste Christian Milovanoff, propose la découverte de son travail lors d’une projection de son film "Des animaux"

Christian Milovanoff débute une pratique photographique d'auteur en 1976 après des études en sociologie et ethnologie. Il sera professeur à l'École Nationale Supérieure de la photographie d'Arles lors de sa création en 1982 jusqu’en 2015.
Sa recherche artistique s'oriente sur les espaces intérieurs tels que les musées, les supermarchés, les bureaux, les zoos.
Il réalisa des séries de photographies en noir et blanc intitulée Le Louvre revisité, en jouant sur les décadrage et recadrage à l’intérieur des représentations classiques.
Invité en 2001 par le musée de Pittsburgh (USA), il photographiera la ville en relation avec la collection de peintures du The Frick Art & Historical Center.
Plus récemment son dernier travail Attractions 1 et Attractions 2 (2012-2017) marque une rupture dans sa pratique. Il utilise ses propres archives dans un processus de transformation et de montage. Le 13 novembre 2019, il a tenu la Leçon inaugurale du Collège international de photographie à l'auditorium du Louvre. Ont suivi deux films autour du livre Bureaux et Des animaux (2024).

DES ANIMAUX
Des Animaux est une œuvre puissante et délicate, portraitiste du travail, de l’art et de l’animal, une manière de regarder le monde, de le traverser et d’analyser nos cosmogonies, nos rituels, nos désirs. Nous voilà au cœur du vivant et au plus proche de la mort d’une civilisation.
Ce film résonne profondément aujourd’hui, on y voit le deuil anticipé des images et des animaux. Les images sont désormais au musée (au zoo de la création), les animaux dans leur insigne beauté sont en passe de devenir des œuvres d’arts.
L’histoire du zoo et du musée est aussi un récit de l'histoire de l’enfance, cette fameuse enfance avec laquelle il faut bien un jour se réconcilier. Des Animaux c’est nous aujourd’hui, soit l’impossibilité de faire tenir l’esthétique et l’éthique sur une balance sans perdre l’équilibre.
Des Animaux est un manifeste ambivalent : s’il faut en finir avec les zoos, cela signifie-t-il qu’il faut en finir avec les images ?