Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
19 avril - 5 mai

Adam Nidzgorski et Gérard Nicollet

Durant le festival du dessin et dans le cadre du off du réseau Arles -contemporain, les Docks d'Arles présentent les œuvres de Adam Nidzgorski et Gérard Nicollet du 19 avril au 5 mai 2024.

Durant le festival du dessin et dans le cadre du off du réseau Arles -contemporain, les Docks d'Arles présentent les œuvres de Adam Nidzgorski et Gérard Nicollet du 19 avril au 5 mai 2024.
©Adam Nidzgorski - Dessin

La galerie Aux Docks d'Arles située au sein du périmètre historique de la cité, dans le quartier du Méjan, à proximité des quais du Rhône raconte dans ses murs, son passé millénaire mais aussi son histoire plus récente : de l’Arc de Constantin aujourd’hui disparu aux vestiges du couvent des Prêcheurs jusqu’à l’épicerie des établissements « Aux Docks d’Arles » fondée en 1912.
Depuis son ouverture en juillet 2016, la galerie qui a conservé le nom, est gérée par un petit nombre de passion- nés et professionnels regroupés en association loi 1901. Elle présente chaque année les oeuvres de peintres, sculpteurs, photographes et autres artistes émergents venus de tous horizons...
Adam NIDZGORSKI
Adam Nidzgorski est âgé de 91 ans et peint depuis les années 1960. Il ne travaille qu'un seul thème : la figure humaine. Ses personnages ont de grands yeux, au regard interrogatif, sur lesquels l'attention se fixe forcément en premier lieu. Ces yeux trahissent selon les œuvres joie, tendresse, parfois angoisse. Les traits simplifiés au possible et les couleurs très vives appellent un univers d’enfant.
Les personnages bienveillants aux mouvements raidis s'enlacent les uns les autres sans cesser de dévisager le spectateur.

Adam Nidzgorski is 91 years old and has been painting since the 1960s. He only works on one theme: The human figure.
His characters have large eyes, with a questioning look, on which attention is necessarily focused first. Depending on the work, these eyes betray joy, tenderness, sometimes anguish.
The lines, as simplified as possible, and the very bright colors evoke a child's world.
The benevolent characters with stiff movements embrace each other without stopping staring at the viewer.

Vernissage : vendredi 19 avril à partir de 18h30
https://www.facebook.com/adam.nidzgorski https://www.artmajeur.com/adam-Nidzgorski