Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
18 - 22 mars

La peinture comme territoire

Quatre jours pour vous plonger dans une pratique artistique avec Adrien Vescovi pour expérimenter, perfectionner des techniques et réaliser une œuvre personnelle et/ou collective.

Quatre jours pour vous plonger dans une pratique artistique avec Adrien Vescovi pour expérimenter, perfectionner des techniques et réaliser une œuvre personnelle et/ou collective.
Vue d'un stage pour adultes. Photo : Grégoire d'Ablon

La peinture comme territoire, avec Adrien Vescovi

Lors de cet atelier, nous tenterons de produire une œuvre commune autrement… Pour la création des couleurs, nous expérimenterons la teinture naturelle à partir de minéraux – des ocres provenant entre autres du Roussillon et du Vaucluse. Tels les alchimistes avec leurs casseroles, leurs cuillères et leurs balances, nous tenterons de transformer une matière minérale en couleur sur des textiles anciens, par exemple des draps, des serviettes de table ou encore des nappes en lin, en coton et en métis. Nous les travaillerons ensuite par superposition, découpe et assemblage à la machine à coudre.

Adrien Vescovi vit et travaille à Marseille depuis 2017 après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. Il réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale et naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses œuvres Adee Robersonest pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées selon différents processus alchimiques, à partir de l’air (rayons du soleil et de la lune), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons, infusions). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié.