Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
19 avril - 5 mai

Mondes Inconnus

Durant le festival du dessin, les Docks d'Arles présentent dans le cadre du Off du réseau Arles-contemporain, les œuvres dessinées de Gérard Nicollet et Adam Nidzgorski.

Durant le festival du dessin, les Docks d'Arles présentent dans le cadre du Off du réseau Arles-contemporain, les œuvres dessinées de Gérard Nicollet et Adam Nidzgorski.
©Gérard Nicollet - Dessin

La galerie Aux Docks d'Arles située au sein du périmètre historique de la cité, dans le quartier du Méjan, à proximité des quais du Rhône raconte dans ses murs, son passé millénaire mais aussi son histoire plus récente : de l’Arc de Constantin aujourd’hui disparu aux vestiges du couvent des Prêcheurs jusqu’à l’épicerie des établissements « Aux Docks d’Arles » fondée en 1912.
Depuis son ouverture en juillet 2016, la galerie qui a conservé le nom, est gérée par un petit nombre de passionnés et professionnels regroupés en association loi 1901. Elle présente chaque année les oeuvres de peintres, sculpteurs, photographes et autres artistes émergents venus de tous horizons...
Gérard Nicollet
Une feuille de dessin posée sur une table. Uniformément blanche. La main hésite, trace un signe incertain, embryonnaire. Ne sait encore comment poursuivre mais poursuit, ne sait encore où aller mais va. Aucun plan, aucun croquis préparatoire. Seul compte l’instant. Ne rien savoir à l’avance, ou le moins possible. Ne pas réfléchir. Dessiner. Dans le noir du dedans. De cette aventure intuitive naît une alchimie de lignes et de formes ne répondant qu’à la nécessité intérieure du dessin, espace infini d’explorations. Dessiner n’est plus seulement un acte graphique mais expérience de vie.
Les dessins de Gérard Nicollet, nous introduisent à la découverte d’un univers inconnu. Un monde nouveau dans lequel se produisent d’improbables rencontres. Au centre d’oeufs magiques surgissent personnages et insectes. Un homme immobile prisonnier d’un réseau de cordes et de fils entrecroisés. De petites bulles serrées où brillent des yeux.
Une géographie cosmique, cellulaire, émerge peu à peu à la pointe du stylo, de la plume ou du crayon, en noir et blanc ou en couleurs, empruntant au tissage, à la broderie et à la frise. C’est un voyage à l’intérieur du corps, sous les paupières, que cet univers graphique exigeant nous invite.
Né en 1954 en Tunisie, il passe sa jeunesse en Bretagne, puis est tout à tour comédien, cuisinier végétarien...avant de devenir bibliothécaire musical et enfin documentaliste au musée Réattu en Arles. Très jeune, il s’est intéressé à l’art brut et à ses alentours. Il a toujours écrit et dessiné. Cet intérêt s’est mué en passion quand il se lie d’amitié avec Raymond Reynaud, figure emblématique de l’art Singulier en France.
Vernissage : vendredi 19 avril à partir de 18h30
https://www.facebook.com/NicolletGerard


https://www.outsiderart.co.uk/artists/gerard-nicollet