Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Dimanche 12 mai, 09h30

Arles accueille la flamme olympique

Venue d'Olympie la Flamme des jeux 2024 s'arrête à Arles le 12 mai, donnant lieu à tout un programme de festivités.

Venue d'Olympie la Flamme des jeux 2024 s'arrête à Arles le 12 mai, donnant lieu à tout un programme de festivités.

Arles est l'une des 65 villes étapes de la Flamme olympique dans son périple entre la Grèce et Paris. Elle quitte le port d'Athènes le 27 avril pour arriver à Marseille le 8 mai. Puis elle s'arrête à Toulon et Manosque avant son séjour arlésien du 12 mai. Deux jours plus tard la torche s'envolera pour la Corse avant d'arpenter à nouveau le continent jusqu'en Bretagne où elle embarquera pour les territoires ultramarins. De retour en métropole le 18 juin, à Nice, la Flamme sillonnera encore le pays jusqu'à Paris où elle est attendue pour la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet.
Les Arlésiens à l’honneur
Vingt-quatre relayeurs porteront la Flamme olympique à Arles. Parmi eux, quatre Arlésiens : le champion d'Europe de kick-boxing Mickaël Pignolo, la médaillée paralympique de tennis de table Stéphanie Mariage, la championne de karaté Nancy Garcia et l'enseignant et co-entraîneur du Rugby Club Arlésien Marc Traverso. Un cinquième relayeur est connu : Laurent Tillie, entraîneur de l'équipe de France de volley-ball sacrée championne olympique à Tokyo en 2000. Il sera suivi d'une vingtaine de représentants de la Fédération Française de Volley-ball. Parmi eux se trouvera l'Arlésien Thomas Draghici, manager général du Volley-Ball Arlésien et président de l'Office des sports de la ville. Dix-neuf porteurs de Flamme restent donc à désigner, pour la plupart choisis par des partenaires et des sponsors du Relais de la Flamme. Un autre mystère reste à lever : le nom du relayeur qui allumera le chaudron trônant sur le site de célébration.
De nombreuses animations, organisées conjointement avec la ville et de département des Bouches-du-Rhône, sont prévues pour le passage de la flamme sur les 6,7 km du parcours arlésien, avant son arrivée à 18h20 devant le Musée départemental Arles antique.
La flamme finira son parcours vers 19h20 à travers une haie d'honneur sur le site de célébration du quai du 8-Mai, qui sera ouvert au public dès 15 heures et animé par Djibril Cissé.
14h45 : Flashmob géant Danse des jeux, boulevard des Lices
20h30 : DJ set avec Kavinsky, place de la République