Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Vendredi 11 octobre, 18h30

Le Japon entre attractivité et déclin

La chercheuse Valérie Niquet présentera la situation contrastée de cet archipel qui reste la quatrième puissance économique dans le monde

La chercheuse Valérie Niquet présentera la situation contrastée de cet archipel qui reste la quatrième puissance économique dans le monde

L'Université populaire du pays d'Arles, l'UPOP'Arles, vous propose une conférence sur le Japon par la cheuse en géopolitique Valérie Niquet. La conférence sera suivi d'un apéritif convivial.
Le Japon fascine. Depuis la fin du COVID, le nombre de touristes visitant l'archipel a connu un rebond spectaculaire, avec 25 millions de visiteurs en 2023. Dans le même temps, l'économie japonaise continue de stagner, le système politique semble bloqué dans une société sans crise apparente, mais dont le malaise se traduit notamment par le refus d'enfants. Sur la scène internationale, le Japon joue un rôle plus important au nom de valeurs partagées, mais son engagement demeure entravé par le poids des enjeux de politique intérieure, une diplomatie publique peu efficace et les contraintes de la constitution pacifiste de 1948. Cette conférence présentera la situation contrastée d'un archipel qui est encore la quatrième puissance économique dans le monde.
Valérie Niquet est politologue, chercheuse en géopolitique française, spécialiste de la Chine et de l'Asie du Sud-est. Elle fait partie de l'équipe des chercheurs de la Fondation pour la recherche stratégique.