Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Dimanche 5 décembre, 18h00

Noël Baroque : de la Provence à l'Italie

La tournée des Chants de noël du Conseil départemental passe par la Chapelle du Museon Arlaten, avec un programme Baroque et le prestigieux ensemble Concerto Soave.

La tournée des Chants de noël du Conseil départemental passe par la Chapelle du Museon Arlaten, avec un programme Baroque et le prestigieux ensemble Concerto Soave.
Département des Bouches-du-Rhône

La Chapelle Jésuite du Museon Arlaten accueille les musiciens et chanteurs baroques de Concerto Soave pour une représentation exceptionnelle des Chants de Noël. C’est avec grand plaisir que le musée vient s’inscrire dans la tournée musicale organisée chaque année pour les fêtes de la Nativité par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

La Chapelle, inaugurée en 1661 et totalement restaurée, fournira un cadre idéal pour ce moment précieux de temps suspendu. Avec ses volumes impressionnants et son somptueux retable, elle accueille désormais expositions temporaires et évènements marquants.

Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique Baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique. Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent un vaste répertoire. De la musique sacrée aux oeuvres profanes, du premier Baroque aux compositions contemporaines, de l'Orient à l'Occident, en passant bien sûr par l'Italie, la cartographie musicale que dessine Concerto Soave au fil de ses programmes invite au voyage.

Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck…), l’ensemble Concerto Soave, basé à Marseille depuis 2007, a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde.

"Crèche sonore"

Le fil conducteur du programme est une magnifique Pastorale sur la naissance de N.S. Jésus Christ due au plus grand compositeur français du XVIIème siècle : Marc-Antoine Charpentier. Dans cette véritable « crèche sonore », on retrouve bergères et bergers, étonnés, puis enthousiasmés, par les paroles de l’Ange qui vient leur annoncer la venue du Rédempteur.

La partie italienne de ce programme est plus spécialement dédiée à deux personnages essentiels du temps de Noël : Marie et Joseph. Les deux motets et l’antiphonie qui leur sont consacrés comptent parmi les chefs-d’oeuvre sacrés du baroque italien du XVIIème siècle. Leurs compositeurs, Cazzati et Perti, sont tous deux issus de la grande école musicale de Bologne, alliant inventivité instrumentale, richesse mélodique et harmonique, et classicisme de l’architecture.

Les Noëls populaires et la Provence

Pour compléter ce tableau de la Nativité, Concerto Soave a choisi des Noëls de Michel-Richard Delalande, tous basés sur des chants de noël populaires, ainsi que trois motets dus à deux grands compositeurs d’origine provençale : l’avignonnais Jean-Joseph Mouret et l’aixois André Campra. Une manière de rendre hommage à l’immense patrimoine musical qu’ont laissé les musiciens de la Provence baroque.

Distribution :

Alice DUPORT-PERCIER, soprane

Samuel NAMOTTE, baryton

Laurie BOURGEOIS, violon

Garance BOIZOT, dessus de viole

Sylvie MOQUET, viole de gambe

Jean-Marc AYMES, orgue clavecin et direction

Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.