Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
4 - 28 mars

Papiers

Dans le cadre d'Arles se livre, sept artistes d'ART&FACT proposent une exposition sur des supports papiers constitutifs du livre depuis l'antiquité.

Dans le cadre d'Arles se livre, sept artistes d'ART&FACT proposent une exposition sur des supports papiers constitutifs du livre depuis l'antiquité.

Dans "Papiers", certains artistes ont choisi de mettre en valeur les relations intimes existant entre la nature du papier et les sujets de leurs créations.

Qu'il s'agisse de papyrus brut, de washi japonais fabriqué par des papetiers locaux, d'Awagami tissé à partir du bambou, de papiers collés, ces créateurs jouent avec fibres et grains afin de mieux révéler la présence visuelle de leurs motifs, animaliers, humains ou végétaux.

D'autres, plus expérimentaux encore, font de leur matériau le sujet même de leurs compositions. Papier de récupération, papier journal, cartons divers, deviennent ainsi leur motif, exploré dans ses reliefs et ses potentiels suggestifs.

Des origamis aquarellés vont même jusqu'à développer d'arachnéennes abstractions aux nuances complexes, pétries de culture orientale.

Enfin, parallèlement à ces démarches, des esquisses préparatoires entourent des sculptures de personnages de BD et des meubles savamment brodés, pour permettre de comprendre le chemin sinueux qui a mené à leur création.

Chez ART&FACT, la quête artistique passe aussi par un dialogue palpitant entre matière et esprit.

YAUME

ARTISTES: Catherine ARNIAC (Compositions en cartons, journaux, papiers de récupération); Joël BRANGER (Esquisses et meubles brodés); Patricia PIARD (Aquarelles sur origami); Christophe RIBEREAU-GAYON (esquisses et sculptures BD); Pascal SERVERA (Photographies sur Awagami); Philippe TREFOIS (Dessins, peintures sur papier et collages); YAUME (Jean Guillaume Rougy) (Encres, pastels sur papyrus et washi).

Vernissage de l'exposition Vendredi 6 mars à 18h