Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

4 février - 29 avril

Phoenicopterus roseus, Thierry Vezon

Une nouvelle exposition à partir du 1er février et jusqu’à la fin du mois d’avril, Phoenicopterus roseus, Flamant de Camargue par Thierry Vezon.

Une nouvelle exposition à partir du 1er février et jusqu’à la fin du mois d’avril, Phoenicopterus roseus, Flamant de Camargue par Thierry Vezon.

Emblématique de la région, ce drôle d’oiseau porte un nom français dérivé du provençal et un nom latin hérité du grec. Pour les provençaux, il est Flamen : tout feu, tout flamme. Et dans ses racines latine et grecque, il se montre « phoenix », comme apparenté à l’oiseau de légende qui, selon Hérodote, portait la dépouille de son père dans un œuf de myrrhe tous les cinq cents ans en Égypte. Plus tard, l’oiseau « sacré » sera réputé immortel car toujours renaissant de ses cendres…

Thierry Vezon nous le montre, cet animal étrange, en images poétiques, inattendues et… sans clichés !

L’exposition comprend une dizaine de tirages grand et moyen format, signés et numérotés. Des tirages signés non numérotés sont également disponibles à un prix accessible. Les photos sont également présentes dans un livre publié en 2020, Le flamant rose de Camargue, Editions Alcide, avec Frédéric Lamouroux, en vente à la librairie et sur notre site.

Thierry Vezon

Photographe indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes. Cependant, il est aussi attiré par le Grand Nord ,l’Arctique, les grands espaces et les atmosphères glacées. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature. Il s’est aussi spécialisé dans la photo aérienne. De nombreuses expositions et festivals ont montré ses photos. Pour en savoir plus.

Il a également publié plusieurs livres de photos, outre Le flamant rose de Camargue (Alcide, 2020), Un voyage en hiver (Alcide, 2019), Camargue entre ciel et terre (Alcide, 2018), Cévennes. Lumières (Alcide 2016), Un conte d’hiver (Hesse, 2016), Le pont du Gard (Alcide, 2016), Cévennes. Regards croisés (Alcide, 2015), Camargue indiscrète (Equinoxe, 2014), Alchimie (Hesse, 2014), Cévennes. Nature (Alcide, 2012), Camargue sauvage (Biotope, 2012), Chevaux Camargue (Alcide, 2011), Gard sauvage (Cogard, 2011), Vautours en Baronnies (Hesse, 2008).