Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Dimanche 5 juin 2022, 11h00

Pierre Fouchenneret, Marc Coppey & Jean-François Heisser

Trois solistes français s’emparent de l’un des Graal de la musique de chambre : l’œuvre rare et précieuse de Maurice Ravel.

Trois solistes français s’emparent de l’un des Graal de la musique de chambre : l’œuvre rare et précieuse de Maurice Ravel.

Pierre Fouchenneret

Marc Coppey

& Jean-François Heisser

Maurice Ravel :

Sonate n° 2 pour violon et piano, en sol majeur

Sonate pour violon et violoncelle, en ut majeur

Trio avec piano, en la mineur

Trois solistes français s’emparent de l’un des Graal de la musique de chambre : l’œuvre rare et précieuse de Maurice Ravel. Jean-François Heisser, Pierre Fouchenneret et Marc Coppey ont en commun la passion du répertoire et de la transmission. Ces trois pédagogues accomplis font entendre Ravel sous un jour inédit : instruments d’époque, retour aux sources, mise en questionnement des traditions d’interprétation. Autant de pistes nouvelles qui seront au cœur de leur enregistrement chez Mirare.

Ravel écrivit peu. Dans le domaine de la musique de chambre, son legs, d’un nombre limité, s’avère pourtant d’une richesse incomparable : un septuor, un quatuor, deux sonates et un trio achevé en 1914, dans lequel se déploie la maîtrise instrumentale du compositeur français. Les trois interprètes en font l’œuvre maîtresse de leur collaboration. Références à la poésie de Malaisie sublimée par Baudelaire dans le Pantoum – Ravel connaissait la sublime Harmonie du soir –, rythme obsessionnel d’une passacaille, motifs empruntés au folklore basque que le musicien, originaire de Ciboure par sa mère, connaissait depuis l’enfance. Tradition poétique si chère à la culture française, défis formels et souvenirs du passé… Cet hommage à Ravel est une invitation à sillonner les territoires intimes du compositeur.

_____________________________
Coproduction La Belle Saison
Le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique - et la Fondation Daniel et Nina Carasso soutiennent le programme d’éducation artistique et culturelle de La Belle Saison.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Belle Saison.
La Fondation d’entreprise Safran pour la musique soutient La Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.
La Sacem, la Spedidam et l’Adami soutiennent l’activité et les projets de de La Belle Saison.