Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Samedi 12 octobre, 13h00

Prix ATLAS des lycéens 2019 • Concours de traduction littéraire

Le Prix ATLAS des lycéens, organisé par l'association ATLAS au Collège des traducteurs d'Arles depuis 1999, attire de plus en plus de participants et se développe.

Le Prix ATLAS des lycéens, organisé par l'association ATLAS au Collège des traducteurs d'Arles depuis 1999, attire de plus en plus de participants et se développe.

Le Prix ATLAS des lycéens (nommé ATLAS-Junior jusqu’en 2018) est un concours de traduction littéraire organisé par l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) depuis 1999 au Collège international des traducteurs littéraires d'Arles. Visant à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux et défis du métier de traducteur, il récompense chaque année des lycéens de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la meilleure traduction d’un texte original en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou provençal. Se déroulant dans une atmosphère conviviale et créative, il attire chaque année de plus en plus de participants (220 inscrits en 2018).

En 2019, forte de cet intérêt grandissant et grâce au soutien de la Drac Provence Alpes Cote Azur et de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ATLAS a décidé d'étendre l’aire géographique du concours et lance un appel à participation dans cinq villes :

- Arles, au Collège international des traducteurs littéraires (CITL), lieu d'accueil historique,

- Avignon, avec la Bibliothèque Jean-Louis Barrault,

- Draguignan, avec la Médiathèque d’agglomération dracénoise,

- Manosque, avec l’Hôtel Raffin / Centre Jean Giono,

- et, enfin, Nice, avec la Bibliothèque Louis Nucéra.

Le concours s’adresse à tous les lycéens de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils peuvent s’inscrire dans l’un des 5 lieux d’accueil proposés, dans la limite des places disponibles, en téléchargeant le formulaire d’inscription sur la page du Prix et en le renvoyant complété par email avant le lundi 8 octobre 2019 à : concours@atlas-citl.org

Le concours aura lieu samedi 12 octobre, de 13h à 18h. Concourant seuls ou à deux, dans des conditions proches de celles des traducteurs professionnels avec des dictionnaires et/ou points Internet à disposition, les lycéens auront à traduire des textes différents pour chaque langue et non encore traduits, choisis par des traducteurs littéraires professionnels en réponse au thème des 36es Assises de la traduction littéraire à Arles : l’humour.

Les prix – deux par langue – seront remis aux lauréats à l’occasion des 36es Assises de la traduction littéraire, au Théâtre d’Arles, samedi 9 novembre à 11h30.