Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Jeudi 1 décembre, 18h30

Courts métrages autour de la figure et de la vie Vincent van Gogh

Invité par la Fondation Vincent van Gogh Arles, le festival Phare présentera le 1er décembre une sélection de courts métrages réalisés autour de la figure et de la vie du célèbre artiste néerlandais.

Invité par la Fondation Vincent van Gogh Arles, le festival Phare présentera le 1er décembre une sélection de courts métrages réalisés autour de la figure et de la vie du célèbre artiste néerlandais.
Vincent 2, le retour de Xavier Coton (France, 1991) (DR)

Invité par la Fondation Vincent van Gogh Arles, le festival Phare présentera le 1er décembre une sélection de courts métrages réalisés autour de la figure et de la vie du célèbre artiste néerlandais. Sous forme de fictions, d’animations et de documentaires, ces films teintés d’humour et de fantaisie, tournés pour certains à Arles et ses alentours, inviteront le public à découvrir le peintre expatrié dans un São Paulo actuel et à plonger dans les méandres de sa peinture. Ce programme offrira également l’opportunité de voir ou de revoir le beau documentaire d’Alain Resnais qui révolutionna l’art du documentaire en filmant en noir et blanc la peinture haute en couleur du peintre…

PROGRAMME :

_Van Gogh_, d’Alain Resnais (France, 1947)
Documentaire, 18 min
Ce film tente de retracer, uniquement à l’aide de ses œuvres, la vie et l’aventure spirituelle de l’un des plus grands peintres modernes. Si le génie et l’importance de Vincent van Gogh sont aujourd’hui universellement reconnus, l’artiste a dû lutter et travailler désespérément, dans la misère et dans une indifférence quasi générale, pour essayer d’atteindre à travers sa peinture l’absolu qu’il entrevoyait.

A musa de Van Gogh******, de Thiago Pedroso et Rafael Frazão (Brésil, 2013)**
Fiction, 15 min
Que ferait Van Gogh à São Paulo ? Le film imagine comment vivrait aujourd’hui le grand peintre, ou du moins l’un de ses spectres : celui qui veut sortir de la solitude en se promenant dans l’une des plus grandes villes du monde, São Paulo.

_Mona Lisa Descending a Staircase_, de Joan C. Gratz (États-Unis, 1992)
Animation, 7 min
Utilisant le morphing et l’animation à la glaise peinte, une technique dont elle est la pionnière, Joan C. Gratz explore les travaux de 35 icônes de l’art moderne; de Vincent van Gogh à Pablo Picasso en passant par Andy Warhol, et met en valeur un siècle de création artistique.

_Vincent 2, le retour_ de Xavier Coton (France, 1991)
Fiction, 23 min
Le titre hollywoodien de ce court métrage annonce un hypothétique retour de Vincent van Gogh à Arles dans les années quatre-vingt-dix. Le réalisateur joue avec les anachronismes et offre l’occasion de découvrir Theo et Vincent communiquer par téléphone…

_Bavure_, de Donato Sansone (France, 2018)
Animation, 5 min
Bavure dépeint l’évolution d’un être, depuis sa création jusqu’à sa prise de conscience des mystères de l’univers, et propose une métaphore de la création du monde doublée d’une parabole sur la création artistique.