Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Vendredi 20 mai, 20h30

Claude Tchamitchian + Emile Parisien 6tet

Une double soirée à ne pas rater ! D’abord Claude Tchamitchian qui vous emmènera vers un jazz haut en couleurs, suivi du sextet international d’Emile Parisien pour la sortie de leur album “Louise”.

Une double soirée à ne pas rater ! D’abord Claude Tchamitchian qui vous emmènera vers un jazz haut en couleurs, suivi du sextet international d’Emile Parisien pour la sortie de leur album “Louise”.
© Christophe Charpenel

JAZZ IN ARLES - 26e édition

du 10 au 21 mai 2022

Vendredi 20 mai

à 20 heures 30

Chapelle du Méjan

Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse solo

********************************************************

Emile PARISIEN, saxophone

Theo CROKER, trompette

Manu CODJIA, guitare

Roberto NEGRO, piano

Joe MARTIN, contrebasse

Nasheet WAITS, batterie

Né à Paris, Claude Tchamitchian a grandi dans une famille de musiciens. Il démarre la musique en autodidacte avant de suivre des études de musique au conservatoire d’Avignon. Contrebassiste, à la fois partenaire demandé dans des contextes très variés et leader d’un orchestre à géométrie variable, Claude Tchamitchian est particulièrement présent depuis la fin des années 1980 sur toutes les scènes et sur tous les fronts mêlant jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. Contrebassiste majestueux et généreux, il investit aussi beaucoup ses 20ans d’expérience dans la médiation auprès de tous les publics à travers des projets pédagogiques, des résidences, etc.

***

Figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Emile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé, au-delà d’évidentes apparences.

“Après de nombreuses années à explorer divers registres musicaux de tous bords, il était temps pour moi de revenir à la source qui m’a donné l’amour pour cette musique à mes débuts, tout en gardant cette ambition de me tourner vers l’avenir en proposant une musique moderne, de notre temps, sans aucunes barrières stylistiques, fort de ces riches expériences et collaborations de ces dernières années […]. C’est pour ces raisons que je décide de convier dans ce nouveau groupe, des musiciens de cultures variées, comme mes amis américains Theo Croker à la trompette, Nasheet Waits à la batterie, tous deux très ancrés dans la culture Afro Américaine, ou Joe Martin à la basse, ainsi que mes partenaires de longue date, Roberto Negro au piano et Manu Codjia à la guitare, indispensables, avec qui j’apprends encore, à me développer, à explorer, chercher, devenir.” – Émile Parisien