Une double soirée à ne pas rater ! D’abord Claude Tchamitchian qui vous emmènera vers un jazz haut en couleurs, suivi du sextet international d’Emile Parisien pour la sortie de leur album “Louise”.

JAZZ IN ARLES - 26e édition
du 10 au 21 mai 2022
Vendredi 20 mai
à 20 heures 30
Chapelle du Méjan
Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse solo
********************************************************
Emile PARISIEN, saxophone
Theo CROKER, trompette
Manu CODJIA, guitare
Roberto NEGRO, piano
Joe MARTIN, contrebasse
Nasheet WAITS, batterie
Né à Paris, Claude Tchamitchian a grandi dans une famille de musiciens. Il démarre la musique en autodidacte avant de suivre des études de musique au conservatoire d’Avignon. Contrebassiste, à la fois partenaire demandé dans des contextes très variés et leader d’un orchestre à géométrie variable, Claude Tchamitchian est particulièrement présent depuis la fin des années 1980 sur toutes les scènes et sur tous les fronts mêlant jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. Contrebassiste majestueux et généreux, il investit aussi beaucoup ses 20ans d’expérience dans la médiation auprès de tous les publics à travers des projets pédagogiques, des résidences, etc.
***
Figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Emile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé, au-delà d’évidentes apparences.
“Après de nombreuses années à explorer divers registres musicaux de tous bords, il était temps pour moi de revenir à la source qui m’a donné l’amour pour cette musique à mes débuts, tout en gardant cette ambition de me tourner vers l’avenir en proposant une musique moderne, de notre temps, sans aucunes barrières stylistiques, fort de ces riches expériences et collaborations de ces dernières années […]. C’est pour ces raisons que je décide de convier dans ce nouveau groupe, des musiciens de cultures variées, comme mes amis américains Theo Croker à la trompette, Nasheet Waits à la batterie, tous deux très ancrés dans la culture Afro Américaine, ou Joe Martin à la basse, ainsi que mes partenaires de longue date, Roberto Negro au piano et Manu Codjia à la guitare, indispensables, avec qui j’apprends encore, à me développer, à explorer, chercher, devenir.” – Émile Parisien
À voir aussi
Voir tous les événements