Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Mercredi 18 mai, 20h00

Pueblo

Avec ironie et impertinence, humour et tendresse, Pueblo raconte la complexité d'un quotidien, la vie dans toute sa magie.

Avec ironie et impertinence, humour et tendresse, Pueblo raconte la complexité d'un quotidien, la vie dans toute sa magie.
© Céline Chariot

L'humilité des humbles
Ce qui m'intéresse dans ces personnages, c'est leur humanité.
Je veux raconter comment ils sont avant que la violence ne les transforme en centre d'intérêt pour la presse mais je veux aussi raconter le monde magique qu'il y a dans leur tête. Le monde qui les rend beaux et qui, lui seul, peut les aider à ne pas les faire disparaître.
Les paysans lucaniens ou frioulans, les bergers sardes ou des Abruzzes, les ouvriers agricoles des Pouilles ou siciliens et tous les autres pauvres du passé qui quittaient terres et familles abandonnaient un entier horizon culturel pour chercher à s'intégrer dans l'éphémère monde du triangle industriel. Ils entraient dans l'Histoire comme des vaincus mais recevaient en échange un frigo, un chauffage central et l'italien simplifié appris à la télévision.
Aujourd'hui, les nouveaux pauvres n'auront même pas cela en échange de leur défaite.
Alors, cela vaut la peine que l'on sauvegarde au moins la culture qu'ils ont dans le cœur et la magie qu'ils cachent dans leur tête.

Texte et mise en scène Ascanio Celestini
Interprétation David Murgia Musique Philippe Orivel
Traduction et adaptationPatrick Bebi & David Murgia
Régie Philippe Kariger
Création musicale Gianluca Casadei
Production et diffusion Catherine Hance & Aurélie Curti
Production Kukaracha ASBL