Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Jeudi 14 janvier, 19h00

Rémi / ANNULÉ

Un classique de la littérature pour enfants remis au goût du jour par Jonathan Capdevielle. Un spectacle proposé par le Théâtre d'Arles.

Un classique de la littérature pour enfants remis au goût du jour par Jonathan Capdevielle. Un spectacle proposé par le Théâtre d'Arles.

Dans un décor nu où un néon distille sa lumière crue, Rémi apparait hésitant, visage pâle et bout du nez rougi. Naïf, fragile, touchant, sa résilience est à toute épreuve. L’enfant avance, peu importe les coups durs. Car Rémi a été abandonné, enfant trimbalé, sans famille, du nom du célèbre roman d’Hector Malot paru en 1878.
Jonathan Capdevielle remet au goût du jour ce classique de la littérature pour enfants. Le comédien, metteur en scène, marionnettiste et ventriloque peuple sa pièce pour quatre comédiens d’une ambiance carnavalesque avec masques et costumes. Tous tirent le meilleur parti de ces personnages fantasques - parmi lesquels Vitalis le vieux saltimbanque, un singe joueur, un chien acrobate - qu’ils croquent avec des références populaires de leur temps. Toute la tristesse de ce récit initiatique se transforme alors en joie contagieuse. Et Jonathan Capdevielle nous fait la surprise de prolonger le plaisir avec l’épisode 2 des aventures de Rémi, une fiction audio, distribuée à la fin du spectacle.
D’après le roman Sans famille d’Hector Malot.

Durée : 1h30