Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Vendredi 26 novembre, 18h30

Rencontre avec Etienne Davodeau et David Prudhomme

Entretien avec deux auteurs de bande dessinée.

Entretien avec deux auteurs de bande dessinée.

Le droit du sol de Davodeau :
En juin 2019, l'auteur entreprend un périple de 800 km à pied entre la grotte de Pech Merle et Bure afin de comprendre ce qui sépare et relie ces deux lieux, symboles de deux moments de l'histoire. Des peintures rupestres aux déchets nucléaires, cette marche à travers la France est un voyage dans le temps et l'espace à la découverte de ce que l'espèce humaine laisse sous le sol.

Du bruit dans le ciel de Prudhomme :
Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde. Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l'horizon et... de l'ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l'OTAN qui desservent toute l'Europe. L'impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l'Iran. Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d'un territoire de province aux prises avec l'évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l'auteur David Prudhomme