Rencontre avec le poète performeur traducteur Pierre Guéry pour sa traduction de l'oeuvre poétique complète de Nikos Kavvadias

Sous le titre Courants noirs, oeuvre poétique complète, sont rassemblés les trois recueils Marabout, Brume et Traverso que Nikos Kavvadias avait fait paraître ou avait conçus de son vivant, ainsi que tous ses poèmes parus en revue ou inédits (retrouvés dans des archives), en une édition bilingue grec-français, sous la plume de Pierre Guéry qui signe également la préface et les notes. Un glossaire “Les lieux de Nikos Kavvadias” complète l’ensemble.
Né en Mandchourie en 1910 de parents grecs, mort à Athènes en 1975, le grand écrivain grec Nikos Kavvadias navigua sur toutes les mers du monde en qualité d'officier radio afin de relier ses navires au reste du monde. Sa production est mince : trois recueils de poésie Marabout (1993), Brume (1947) et Traverso (1975) que beaucoup de marins ont su par cœur, un roman Le Quart (Vardia) paru en 1954, qui tient presque lieu de "mémoires", un livre-culte et trois brèves nouvelles.
À voir aussi
Voir tous les événements