Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Vendredi 27 septembre, 18h30

Sébastien Lapaque et Jacques Ferrandez

Rencontre BD adapté d'un récit de Lapaque

Rencontre BD adapté d'un récit de Lapaque

THÉORIE D’ALGER LAPAQUE & FERRANDEZ
Jacques Ferrandez lit et illustre la "Théorie d’Alger" de Sébastien Lapaque, flânerie attentive et amoureuse. Ville blessée, désordonnée, (é)mouvante, Alger est pour Sébastien Lapaque ville amie, généreuse et pudique, familière et mystérieuse. Où l’écrivain ne cesse de revenir, sans jamais ignorer qu’il y est étranger, mais porté par un élan tendre et inépuisable, l’émerveillement et la curiosité intacts, comme renouvelant une éternelle première fois.
Dans la respiration alternée de ses déambulations, le flâneur nous offre pêle-mêle l’émotion du petit matin et la douce ivresse des conversations spontanées, la mélancolie des cimetières et la mélodie des oiseaux. Ici, le football chatouille l’histoire, la musique transporte la mémoire, le passé guette à chaque coin de rue. Peut-être ici plus encore qu’ailleurs, on adopte la philosophie du voyageur : “Bien dormir, beaucoup rêver.”
Né à Alger en 1955, Jacques ­Ferrandez emboîte le pas de l’écrivain dans les ruelles qu’il connait bien. Et leurs deux “écritures” se rencontrent.