Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
6 et 7 mars

Geneviève Fraisse. Rencontre, dédicaces et conférence.

Dans le cadre de « Femmes en mouvement » et « Arles se livre », Geneviève Fraisse - philosophe de la pensée féministe - nous présente ses dernières publications et réflexions.

Dans le cadre de « Femmes en mouvement » et « Arles se livre », Geneviève Fraisse - philosophe de la pensée féministe - nous présente ses dernières publications et réflexions.

Directrice de recherche émérite au CNRS, Geneviève Fraisse est l’auteure de nombreux ouvrages. Elle a co-dirigé aux côtés de Michelle Perrot, le quatrième volume de l’Histoire des femmes en Occident.

Trois rencontres sont organisées dans le cadre de « Femmes en mouvement » et « Arles se livre » :

Vendredi 6 mars 20h30 Théâtre d’Arles - 34 bd Clemenceau

Soirée Arles se livre. Geneviève Fraisse, invitée de la ville et du CIDFF sera aux côtés de Tony Gatlif, Francis Hallé, Gaëlle Macé, Pierre Leroy et Jean Jalbert. Chacun sera invité à partager avec le public un texte de son choix, en lien avec son parcours, ses engagements.

Samedi 7 mars 11h Librairie Les Grandes Largeurs - 11 rue Réattu

Rencontre avec Geneviève Fraisse et signature de ses derniers livres :« Féminisme et philosophie » ainsi que « La suite de l’Histoire. Actrices, créatrices ». Proposées par la Ville d’Arles, le CIDFF, la librairie Les Grandes Largeurs.

Samedi 7 mars 18h30 Théâtre d’Arles - 34 bd Clemenceau

Conférence autour de « La suite de l’histoire. Actrices, créatrices » de Geneviève Fraisse

La généalogie de la femme artiste permet de repérer trois axes de lecture : les sujets uniques qui s'affirment par des pratiques nouvelles (voix, danse) ; les démarches d’inclusion classique propres à la littérature ou aux beaux-arts ; les aventurières qui s’emparent des moyens nouveaux, photo, cinéma. Stratégies d'auto-légitimité, subversions des représentations convenues, contournement des résistances masculines : ces dynamiques soulignent non seulement un fait d’émancipation mais une intervention du point de vue de l’art même. L'égalité des sexes passe par l'affrontement symbolique.

Conférence proposée par la Ville d’Arles et le CIDFF Pays d’Arles, dans le cadre du programme MegaMix, soutenu par le Fonds Social Européen.