Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
Vendredi 7 février 2020, 19h00

Revoir Lascaux

Gaëlle Bourges nous conte la découverte de l'incroyable grotte de Lascaux et peuple le plateau de fresques animales mystérieuses et sublimes.

Gaëlle Bourges nous conte la découverte de l'incroyable grotte de Lascaux et peuple le plateau de fresques animales mystérieuses et sublimes.

Sur un plateau jonché de cartons, de laines et d'ombres de cerfs projetées, la chorégraphe Gaëlle Bourges tire à la fois le fil d'une aventure enfantine et celui de la grande histoire de l'art. Lascaux : la plus célèbre des grottes françaises fut découverte par quatre adolescents en 1940, sur une colline au-dessus de Montignac, en Dordogne. Par jeu, par défi, par esprit d'aventure ils révélèrent là ce que les adultes mirent du temps à croire : un pan de l'histoire picturale de l'humanité.

Sur scène quatre performeu·r·se·s incarnent ces aventuriers, dans une version contemporaine, où la jeunesse s'arme de technologie. Les lampes qui éclairent la nuit souterraine sont des téléphones portables et le bestiaire est composé de petits animaux en plastique. Dans ce bricolage à vue, une voix off faite de commentaires aussi ciselés que pédagogiques, nous fait ré- entendre Lascaux. Enfants et parents plongent avec délice dans l'incroyable pouvoir d'évocation et de sidération des fresques de la grotte, parvenues jusqu'à nous par-delà les millénaires.