Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Mardi 2 février, 20h30

Sacré, Sucré, Salé

Une conteuse de mets ! Actrice, Stéphanie Schwartzbrod nourrit parallèlement une passion pour le secret des fourneaux. Elle se fait alors conteuse de mets, dont chacun recèle un trésor d’histoires.

Une conteuse de mets ! Actrice, Stéphanie Schwartzbrod nourrit parallèlement une passion pour le secret des fourneaux. Elle se fait alors conteuse de mets, dont chacun recèle un trésor d’histoires.

Sacré, Sucré, Salé

Stéphanie Schwartzbrod

“Dyonisos semble bien s’être invité à ce spectacle, lui avoir insufflé sa gaîté, son exubérance, son sens de la convivialité.” — Le Monde

“Je suis comédienne mais également, par les hasards de la vie et par passion, auteur de plusieurs livres de cuisine.” C’est de ce constat qu’est né l’idée du spectacle Sacré, Sucré, Salé. L’artiste a souhaité adapté sur scène un de ses ouvrages fétiches : “Saveurs sacrées” (publié en 2017 chez Actes Sud, vendu à plus de 4000 exemplaires). Elle questionne la place de la cuisine dans la religion. Comment la nourriture se fait le porte-parole gourmand de ce que l’on croit et pense ?

À travers de nombreux récits et histoires (une petite vieille qui s’émerveille de manger chaque jour l’hostie, une femme qui vit tout au long du jour le ramadan, une autre qui déjoua la première extermination des juifs en préparant un immense festin...), Stéphanie Schwartzbrod offre une forme de conférence théatralisée résolument burlesque sur des sujets plus profonds. Un spectacle qui lui permet d’impliquer son public et de le sortir de son seul rôle de spectacteur : il se questionne, s’exclame, joue de la musique et va même profiter de la chorba cuisinée sur scène par la comédienne.

Tous les publics sont d’ailleurs les bienvenus pour ce moment théatro-culinaire, ludique pour les enfants, inspirant et divertissant pour les adultes. Le prisme de la cuisine et de la nourriture apporte un regard nouveau, original et universel sur la foi. Ce spectacle peut trouver un écho en chacun des spectateurs, qu’il soit croyant, athée ou agnostique.