Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92
26 et 27 novembre

Représentations annulées : Saint-Félix, enquête sur un hameau français

Une enquête sur un monde qui disparaît, à la fois mélancolique, poétique et plein d'humour. Ce spectacle est proposé par le théâtre d'Arles.

Une enquête sur un monde qui disparaît, à la fois mélancolique, poétique et plein d'humour. Ce spectacle est proposé par le théâtre d'Arles.

LES REPRESENTATIONS DU SPECTACLE SAINT-FÉLIX SONT ANNULÉES

Comment enquêter sur un monde qui disparait, celui des petits villages éloignés, des querelles de clocher, des campagnes si peu peuplées ? À dessein, Elise Chatauret, fondatrice de la Compagnie Babel, évite de situer géographiquement ce hameau. Car des Saint-Félix, à bien y chercher, il y en a dans toute la France !

Pendant des mois les comédiens ont joué les anthropologues, recueillant les paroles des vingt habitants du hameau, faites d’histoires officielles et de secrets collectifs. Au plateau, ils jouent à quatre tous les personnages de ce petit monde si éloigné des lumières de la ville. L’enquête ne manque pas de drôlerie, lorsqu’il s’agit de mettre en boîte les enquêteurs eux-mêmes, de frustration ou de colère en évoquant le sort des agriculteurs ou le racisme insidieux. Tout, dans le dispositif d’Elise Chatauret – diaporama mélancolique, marionnettes géantes, maquettes miniatures – joue de la distorsion entre « théâtre documentaire » et fiction. Certes, on est à Saint-Félix, loin de tout. Mais on est surtout dans une contrée poétique, où la magie finit par prendre le pas, où la réalité détourne ses chemins pour se transformer en conte fantastique.

Durée : 1h15