Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures de protection face au coronavirus.

5 juin - 5 juillet

Sébastien Abot "En cours"

Sébastien Abot nous livre des études - au crayon gras et à l'huile sur carton - d'images mentales, souvenirs de paysages traversés ou échappés d'un rêve.

Sébastien Abot nous livre des études - au crayon gras et à l'huile sur carton - d'images mentales, souvenirs de paysages traversés ou échappés d'un rêve.

« En cours », c'est l'idée d'un travail de l'inachevé, qui commence par des études réalisées au crayon gras et à l'huile sur carton d'images mentales, souvenirs de paysages traversés ou échappés d'un rêve. Il arrive qu'il y ait mouvement, que l'on soit témoin d'incendie, ou invité au survol d'une terre balafrée.

« En cours » s'apparente à un inventaire aléatoire, une liste qui s'écrit et se rature sans fil conducteur dans laquelle se croisent des portraits d'objets, des paysages inanimés. Quelque chose est probablement arrivé dans ces espaces où l'homme est absent. Un monde à l'arrêt ou démantelé où subsistent des traces passage. Des objets esseulés, reliquats de notre quotidien. Ce travail est une tentative d'imprimer sur des supports fragiles la beauté tragique du banal, celle que l'on balaye du regard de façon fugace, sans la voir et qui parfois, fixe notre regard et se fige en image.

Un autre aspect de cette exposition met en exergue la Camargue autour des étangs, des rizières, des salines, des caravanes à Piémanson et à Beauduc. La découverte de ce territoire il y a dix ans lors de l’ arrivée de Sébastien Abot à Arles et la fascination qu'ont exercé sur lui les paysages et la lumière l'ont fait reprendre les pinceaux et les chemins de l'atelier, lieu refuge pour peintre tout terrain, du dimanche au samedi.

Cette exposition est programmée par la Direction de la Culture de la Ville d'Arles.