Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

1 juillet - 30 août

Sûria wâqifa | Syrie debout

Les ruines des monuments antiques tardifs de Syrie du Nord apparaissent aujourd’hui comme un horizon métonymique. Classées depuis 2011 au patrimoine mondial, elles demeurent malgré tout, debout.

Les ruines des monuments antiques tardifs de Syrie du Nord apparaissent aujourd’hui comme un horizon métonymique. Classées depuis 2011 au patrimoine mondial, elles demeurent malgré tout, debout.
Nicolas de Lavergne

Les ruines des monuments antiques tardifs de Syrie du Nord apparaissent aujourd’hui comme un horizon métonymique. Classées depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles demeurent dans leur ensemble et malgré tout, debout. Exposition de photographies du 1er juillet au 31 août 2021.

Amoureux de la Syrie depuis de nombreuses années, Nicolas de Lavergne les a photographiées en 1998 lors de l’un de ses nombreux séjours dans le pays. Il en a alors saisi l’étrangeté et l’énigme.

Étrangeté de leurs lignes parfaites et brisées qui se déploient dans un paysage désert. Énigme de ces vestiges grandioses de villages d’époque romaine et byzantine, abandonnés depuis les VIII/Xe siècles.

Entre Antioche et Apamée, le massif calcaire fut au centre de l’une des régions les plus peuplées de l’Antiquité. Sept cents sites y furent érigés, puis délaissés – pourquoi ? C’est toujours en débat. Les photographies de Nicolas de Lavergne, au delà de la pureté des formes déployées, nous donnent à percevoir des échos de chutes et de renaissances.

Vernissage dimanche 4 juillet, 18h
Des conférences sur la Syrie antique, sur l'exil, auront lieu pendant l'été dans la librairie, ainsi que des concerts en hommage au peuple syrien.
Une partie des bénéfices de la vente des photos sera reversée à une association de soutien aux exilés syriens.

Des rafraichissements peuvent être servis sur place (boissons non alcoolisées : kombucha arlésienne, limonade artisanale, bières sans alcool)