Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

29 septembre - 3 octobre

Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles

Le SIPPA est un temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine

Le SIPPA est un temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine
Droits réservés

Organisé par le Pôle Culture & Patrimoines, du 29 septembre au 3 octobre, le SIPPA se positionne comme un événement unique de promotion et de rencontres de l’ensemble des professionnels des patrimoines bâtis, mobiliers, immatériels ou naturels.
Il décline un programme conçu pour intéresser à la fois un public avisé (professionnels, étudiants, chercheurs) et un public curieux des sujets sur la gestion et la valorisation du patrimoine ainsi que du devenir des métiers du patrimoine, sur trois jours de conférences et de tables rondes. L'inauguration aura lieu le 29 septembre à 18h avec une soirée autour de la Tunisie, pays invité cette année, avec notamment une après-midi consacrée à la conservation et la valorisation de ses richesses archéologiques.
Tout au long du symposium, des spécialistes partagent leurs expertises, leurs passions et leurs connaissances. Outre la technicité des conférences et des ateliers, c'est aussi l’occasion de découvrir livres, musiques et arts culinaires de Tunisie et d’ailleurs.

La thématique “le Devenir des métiers du Patrimoine” sera le fil rouge du SIPPA avec une journée dédiée aux problématiques des professionnels et aux évolutions des métiers et des compétences. Les Compagnons seront les témoins des mutations engagées depuis le début du siècle.

L’année de ses 40 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles sera à l’honneur lors de la matinée du jeudi !

Le SIPPA s’ouvre à tous et invite à profiter d’une programmation grand public gratuite avec notamment la conférence musicale du vendredi 1er octobre. L’archéologue David Djaoui, auteur de l’ouvrage « Enquêtes archéologiques », accompagné par le musicien Henri Maquet, raconte comment le travail de l’archéologue se mue en investigation policière, à la recherche du sens d’inscriptions latines découvertes sur des amphores ou des tessons dans le Rhône.
- Le jeu vidéo, le roman et la bande dessinée sont au cœur de la table ronde du samedi 2 octobre à la librairie De Natura Rerum. Un échange à quatre voix sur la façon dont BD et jeu video racontent l'histoire.
- La librairie De Natura Rerum est présente durant le SIPPA avec un large choix d’ouvrages en lien avec le programme et une sélection de publications autour du Patrimoine.