Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Mercredi 22 juin, 19h00

Théotime Langlois de Swarte & William Christie

Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues.

Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues.

LES DOMAINES DE LA MUSIQUE

Mercredi 22 juin à 19 heures

Domaine du Possible

William CHRISTIE, clavecin

Théotime LANGLOIS DE SWARTE, violon

Générations : Sonates pour violon & clavecin
George Frideric HANDEL
Sonate en ré majeur HWV 371
Jean Baptiste SENAILLÉ
Sonate n°6, extraite du Livre I en sol mineur (extraits)
Jean-Marie LECLAIR
Sonate n° 5, extraite du Livre I en la majeur
Jean Baptiste SENAILLÉ
Sonate n°5, en do mineur extraite du Livre I (extraits)
Jean-Marie LECLAIR
Transcription, extraite de la sonate V pour 2 violons en mi mineur op.3
Jean Baptiste SENAILLÉ
Sonate n°5, extraite du Livre IV en mi mineur
Jean-Marie LECLAIR
Sonate n° 2, extraite du Livre II en fa majeur (extraits)
Archangelo CORELLI
La Follia, extraite des sonates op.5

À la croisée des écoles italienne et française, Leclair et Senaillé furent en quelque sorte les Paganini du XVIIIe siècle français. Virtuoses autant que poétiques, toujours formidablement rythmées et dansantes, leurs sonates trouvent sous les doigts de Théotime Langlois de Swarte et William Christie deux ardents défenseurs. Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues.

“Pour constituer ce programme, j’ai lu toutes les sonates pour violon écrites en France au début du XVIIIe siècle et conservées à la Bibliothèque nationale de France – qui, pour la plupart, sont encore inédites. En découvrant la sixième sonate en sol mineur n°6 du premier livre, j’ai eu un véritable coup de foudre artistique. Cette musique avait un incroyable potentiel dramatique que j’ai immédiatement associé à William Christie, dont le sens théâtral m’a toujours fasciné.” – Théotime Langlois de Swarte

“Les choses se passent entre Théotime et moi d’une façon extrêmement naturelle. J’ai mon style au clavecin, un attachement à un certain son, mais nous partageons la découverte de l’œuvre de Senaillé, un maître qui s’était endormi depuis un long moment. Théotime amène son intelligence, son enthousiasme et son savoir-faire. (…) Dans le milieu de la musique ancienne règne une certaine camaraderie : on aime cette musique peut-être plus que d’autres et on partage ce sens de la découverte. À l’issue de cette expérience, je me sens tout simplement rajeuni. C’est là la beauté de la musique.” – William Christie

À l’issue de chaque concert, profitez d’une dégustation de produits locaux offerts par les domaines partenaires.

Navette gratuite à 17 h 30
devant l'hôtel Jules-César
(réservation conseillée)