Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

5 - 28 mai

Un autre regard sur Ambellan

Exposition de dessins et sculptures de l'artiste américain Harold Ambellan

Exposition de dessins et sculptures de l'artiste américain Harold Ambellan

_ L'artiste

Né en 1912 aux États-Unis, Harold Ambellan étudie la sculpture dans sa ville natale de Buffalo avant de débarquer à New-York, une ville qui verra ses premiers grands succès artistiques. Ambellan y devient professeur aux Beaux-Arts et expose dans les plus grandes institutions new-yorkaises.

En 1954, ses opinions politiques le poussent à quitter son pays natal pour la France, qui deviendra son pays d’adoption. Après quelques années passées à Paris dans le mythique quartier des artistes de Montparnasse, il rejoint le sud de la France. Amoureux de la méditerranée, il emménage à Cagnes-sur-mer puis à Antibes avant de s’installer à Arles, ville dans laquelle il passera les 25 dernières années de sa vie, jusqu’à sa disparition en 2006.

Plaçant la figure humaine au cœur de sa création, il développe une pratique interdisciplinaire comprenant à la fois la sculpture, le dessin, la peinture, la céramique et le travail du métal. Ingénieux amoureux de la matière, il développe une approche expérimentale autour des matériaux qu’il utilise, et inventera même un procédé de dessin et de moulage avec le sable, la plage constituant selon lui une “planche à dessin naturelle” idéale, sans cesse renouvelée et nettoyée par les vagues. Chez Ambellan, tout est fluidité, mouvement, renouveau.

Le travail d’Ambellan est depuis quelques années présenté au Musée Réattu, grâce à une donation de sa fille Zoe Ambellan. Plusieurs petites sculptures de celles-ci, toutes ‘ambelliennes’ dans leur gaieté et légèreté, seront présentées aux côtés d’une sélection de sculptures, dessins et médailles d’Harold Ambellan lors de l'exposition.

_ La galerie

L’Interstice est un espace consacré à l’art. Créé en 2021 par Josette Sayers, il promeut la création contemporaine à travers des expositions mettant en valeur différents champs de la création artistique.

Après un été riche en photographie - 4 expositions solo d’artistes contemporains de juin à septembre 2021 -, L’Interstice exposait la céramique d’art de l’atelier aixois Buffile. C’est avec l’artiste américain -et arlésien de cœur- Harold Ambellan qu’elle entame sa programmation 2022.