Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Samedi 23 octobre, 15h00

Un delta et des hommes

A l'occasion du Festival « Dans les bras du Rhône » proposé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles, le Musée de la Camargue offre une perception singulière du Rhône et de son delta...

A l'occasion du Festival « Dans les bras du Rhône » proposé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles, le Musée de la Camargue offre une perception singulière du Rhône et de son delta...
© PNRC

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival « Dans les bras du Rhône » proposé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles et ses partenaires membres du Réseau Rhône Méridional du 20 au 24 octobre, le Musée de la Camargue offre une perception singulière du Rhône et de son delta, à travers les regards d’habitants, de scientifiques, d’artistes…

15h : Visite guidée du musée et de l’exposition Aux Origines. De la Camargue avec Estelle Rouquette, conservateur du musée et commissaire de l’exposition.

16h : Projection du documentaire Delta présentant le projet éponyme réalisé par les céramistes Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas Coutaud (2017-2020).

Durant trois ans, ces deux artistes sont sorties de leur atelier pour partir à la rencontre du territoire camarguais et échanger avec de nombreux acteurs. Leur projet transdisciplinaire mêle les points de vue historique, topographique, environnemental et culturel. Leur interprétation du delta du Rhône a donné lieu à une performance de création d’un triptyque céramique présenté dans l’exposition Aux Origines. De la Camargue.

Delta illustre de manière esthétique et pédagogique l’évolution du delta du Rhône modelé par les divagations du fleuve et des activités humaines qui ont interagi. Ces trois panneaux de céramique interprétant trois états du delta, modelés dans l’argile, sont émaillés avec des glaçures issues à 100% de produits du territoire : mélanges de sel des Salins, de limons du Rhône, et de cendres de plantes endémiques : soude, salicorne, tamaris, baccharis halimifolia (espèce invasive), riz et corne de sabots de chevaux. L’argile et les émaux sont cuits en oxydation à 1300°C. M. Gueydon de Dives et I. Doblas Coutaud

Infos
Gratuit sur inscription auprès du CPIE :
www.cpierpa.fr/dans-les-bras-du-rhone/ ou au 04 90 98 49 09.
Jauge limitée.
▪ En partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles.

Mesures sanitaires
Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans__, port du masque obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de 6 ans, distanciation sociale, gel hydro alcoolique à l'accueil, désinfection régulière des espaces.

Horaires
Du 1er octobre au 31 mars, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h (dernière entrée : 16h) sauf le 25/12, le 1er/01 et les week-ends de novembre à janvier hors vacances scolaires.

Contact
Musée de la Camargue
Parc naturel régional de Camargue
Mas du Pont de Rousty – 13200 ARLES
04 90 97 10 82
musee@parc-camargue.fr
www.museedelacamargue.com
www.facebook.com/musee.camargue
www.instagram.com/museedelacamargue
GPS lat. 43.6238067 – long. 4.5287493