Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

En raison des mesures de protection face au coronavirus,
toutes les manifestations sont annulées jusqu'à nouvel ordre

Vendredi 21 février, 20h30

Un philosophe dans l'arène

projection du film de Aaron Fernandez et Julio Munoz, suivie d'un débat avec Francis Wolff

projection du film de Aaron Fernandez et Julio Munoz, suivie d'un débat avec Francis Wolff

Un philosophe dans l'arène

film de Aaron Fernandez et Julio Munoz

2018, Mexique, 105 mn

Plus qu'un documentaire, ce film est un voyage en terres taurines avec le philosophe Francis Wolff pour comprendre l'essence de la corrida.

Deux cinéastes mexicains découvrent que Francis Wolff, philosophe français particulièrement connu pour son travail sur la philosophie ancienne et l'essence de l'humain, est aussi passionné de tauromachie au point d'y consacrer un livre “Philosophie de la tauromachie“ dans lequel il défend cette pratique sans s'excuser.

Les cinéastes, bien qu'étant d'un pays avec une forte tradition taurine, ne savent presque rien de la culture taurine ou de la tauromachie. Ils ne sont ni pour ni contre, ce qui les intéresse, c'est de comprendre cette passion unique.

Ils le convainquent d'embarquer avec eux dans un voyage initiatique pour tenter de s'initier à la tauromachie dans sa perspective philosophique. Après en avoir un peu douté, Francis Wolff accepte mais avec une autre idée en tête : essayer de comprendre pourquoi les corridas sont inévitablement vouées à disparaître.

Un débat en présence de Francis Wolff suivra la projection.

Bande annonce