Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Les institutions culturelles et les associations adaptent leur programmation pour vous accueillir en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Vendredi 10 décembre, 18h30

"Vibrato", court-métrages pour les familles

En regard de l’exposition « Souffler de son souffle », la Fondation Vincent van Gogh Arles invite Fotokino à programmer une séance de cinéma.

En regard de l’exposition « Souffler de son souffle », la Fondation Vincent van Gogh Arles invite Fotokino à programmer une séance de cinéma.
La Petite Marchande d’allumettes, Anne Baillod et Jean Faravel, France, 2016, 10 min

Au programme : 14 courts-métrages
Durée de la séance : 1h10 min

1) Rivages
Sophie Racine, France, 2020, 8 min
Une petite île au large des côtes bretonnes ; le temps est orageux, le vent souffle, les nuages sombres ont envahi le ciel. La lumière met en évidence, l’espace d’un instant, les silhouettes d’un arbre, d’une maison, d’un promeneur. Puis, l’orage éclate... Un film qui invite à la contemplation et fait appel aux sens : le fracas des vagues, la percée du soleil et le bruissement des feuilles.

2) Eternity
Anastasia Melikhova, Russie, 2018, 3 min
Des abstractions nocturnes deviennent réalité et donnent naissance à un monde nouveau.

3) Caprice en couleurs
Norman McLaren et Evelyne Lambert, Canada, 1949, 8 min
Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons directement sur la pellicule avec, comme seuls guides, leur imagination.

4) Train deux bleu
Sylvie Denet, France, 2013, 3 min
Un train. Le sommeil gagne, bercé par le bruit métallique. Des rêves se superposent aux souvenirs d’enfance et de séparations.

5) Il Pleut Bergère
Jeremy Depuydt, France, 2005, 7 min
Des bergères vivant sur le sommet du monde empêchent que des nuages fertilisent la terre. L’une d’entre elle, à la chevelure bleue, sort du groupe pour retrouver dans une danse nuptiale un nuage noir qu'elle a sauvé des coups de crosse de sa communauté.

6) La Pastèque
Tiantian Qiu, France, 2018, 3 min
Un après-midi d'été, deux soeurs se chamaillent pour partager équitablement une demi pastèque.

7) La Pista
Gianluigi Toccafondo, Italie, 1991, 2 min
Toccafondo utilise des images pré-existantes pour support de ses films, et fait vibrer à leur surface des formes fluides qui portent en elles toute la magie et la poésie du mouvement. La couleur fait renaître ces images et travaille sur leur mémoire, les manipule, les métamorphose.

8) Moth
Allison Schulnik, États-Unis, 2019, 3 min
Un papillon donne naissance à un cocon, qui à son tour se transforme en une multitude de créatures ailées… L’univers fantasmagorique de la plasticienne américaine Allison Schulnik se déploie dans une danse étourdissante, dessinée à l’aquarelle.

9) La Petite Marchande d’allumettes
Anne Baillod et Jean Faravel, France, 2016, 10 min
Adapté du célèbre texte d'Andersen, le film raconte le sort d'une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N'y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes. Ces instants de chaleur, sont accompagnés par des visions heureuses qui culminent avec l'apparition de sa défunte grand-mère…

10) La Plongeuse
Iulia Voitova, France, 2018, 4 min
Une plongeuse professionnelle s'entraîne intensément sous les coups de sifflets de son entraîneur. Epuisée, elle refuse de plonger une nouvelle fois et décide d'aller voir un masseur.

11) La Grande migration
Iouri Tcherenkov, France, 1995, 8 min
Les aventures humoristiques d’un oiseau migrateur qui perd ses congénères dans les nuages...

12) Deposit of Sentiment
Saori Suzuki, 2017, Japon, 6 min
De curieuses créatures surgissent et disparaissent dans une danse énigmatique réalisée en ombres chinoises et peinture.

13) Wind
Robert Loebel, Allemagne, 2013, 4 min
Dans une ville exposée à un vent extrêmement fort, les équilibres et les habitudes changent. Malgré les difficultés, les habitants s'adaptent…

14) Primary Expansion
Johan Rijpma, Pays Bas, 2012, 1 min
Des taches de couleurs primaires se transforment en minuscules structures complexes, en réaction à l'augmentation de la pression d’un ballon gonflable.